L’institutionnalisation des discussions de genre au sein des universités: réflexions à partir des programmes des cours de premier cycle enPsychologie dans la ville de São Paulo

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.11606/issn.2237-1095.v8p74-93

Mots-clés :

Université, Programme d'Études, Psychologie, Genre, Educatión

Résumé

Cet article propose une réflexion sur l'importance d'institutionnaliser la discussion du genre au sein des universités, à partir d'une enquête sur l'occurrence du terme «genre» dans les titres et menus des disciplines qui composent les cursus des cours de premier cycle en psychologie de la Ville de Sao Paulo. Les universités jouissent d'une autonomie didactique et scientifique et sont supposées être des agents du développement social, stimulant la construction d'une pensée et de connaissances critiques et réfléchies. Il a été constaté que, même avec des politiques et des lignes directrices qui définissent l'inclusion de la discussion sur le genre dans les programmes, la quasi-absence de disciplines avec le terme «genre» dans leurstitres ou menus indique qu'un tel débat n'est pas institué dans les cours depsychologie de la villede Sao Paulo.

##plugins.themes.default.displayStats.downloads##

##plugins.themes.default.displayStats.noStats##

Biographies de l'auteur

  • Beatriz Besen de Oliveira, Universidade de São Paulo

    Psicóloga e mestranda no Programa de Pós-Graduação em Psicologia Social da Universidade de São Paulo, São Paulo, SP, Brasil, e mestrando pelo Programa de Pós-Graduação em Estado, Gobierno y Políticas Públicas da Faculdade Latino Americana de Ciências Sociais, Rio de Janeiro, RJ, Brasil.

  • Mariana Fagundes de Almeida Rivera, Universidade de São Paulo

    Psicóloga e mestranda no Programa de Pós-Graduação em Psicologia Social da Universidade de São Paulo, São Paulo, SP, Brasil.

  • Diego Amaral Penha, Universidade de São Paulo

    Psicólogo e mestre em Psicologia Social pela Pontifícia Universidade Católica de São Paulo, São Paulo, SP, Brasil, pesquisador do Grupo de pesquisa Sujeito, sociedade e política em psicanálise e doutorando pelo Programa de Pós-Graduação em Psicologia Clínica da Universidade de São Paulo, São Paulo, SP, Brasil.

  • Lara Mundim Moreira, Universidade de São Paulo

    Psicóloga pela Universidade de Brasília, Brasília, DF, Brasil, e Universidade do Porto, Portugal, e mestranda pelo Programa de Pós-Graduação em Psicologia Clínica pela Universidade de São Paulo, São Paulo, SP, Brasil.

  • Annielson de Souza Costa, Universidade São Paulo

    Enfermeiro pela Faculdade de Ciências e Tecnologia do Maranhão, Caxias, MA, Brasil, e mestrando pelo Programa de Pós-Graduação em Obstetrícia e Ginecologia da Universidade de São Paulo, São Paulo, SP, Brasil.

  • Daniel da Silva Taranta, Universidade de São Paulo

    Psicólogo pela Universidade São Marcos, São Paulo, SP, Brasil, e mestrando pelo Programa de Pós-Graduação em Psicologia Social da Universidade de São Paulo, São Paulo, SP, Brasil.

  • Soraia Ansara, Universidade de São paulo

    Filósofa graduada no Centro Universitário Assunção, São Paulo, SP, Brasil, mestra e doutora em Psicologia Social pela Pontifícia Universidade Católica de São Paulo, São Paulo, SP, Brasil, e professora no Programa de Pós-Graduação em Mudança Social e Participação Política da Universidade São Paulo, São Paulo, SP, Brasil.

Téléchargements

Publiée

2018-08-14

Numéro

Rubrique

Artigos

Comment citer

Oliveira, B. B. de, Rivera, M. F. de A. ., Penha, D. A. ., Moreira, L. M., Costa, A. de S., Taranta, D. da S., & Ansara, S. (2018). L’institutionnalisation des discussions de genre au sein des universités: réflexions à partir des programmes des cours de premier cycle enPsychologie dans la ville de São Paulo. Revue Gestion & Politiques Publiques, 8(1), 74-93. https://doi.org/10.11606/issn.2237-1095.v8p74-93