SEM A FOME DA DEFINIÇÃO: O PUNCTUM E O HAICAI
DOI :
https://doi.org/10.11606/issn.1984-1124.v0ispep96-101Mots-clés :
Roland Barthes, Semiótica da Fotografia, Haicai, Punctum, Neutro.Résumé
O presente texto é dedicado a uma reflexão sobre as possíveis intersecções entre fotografia e haikai encontradas na obra de Roland Barthes, abarcando aquelas obras do autor suscetíveis de ilustrá-las a saber: Império dos Signos (1970), O Neutro (1977-1978), A Preparação do Romance (1978-1979) e A Câmara Clara (1980). Nosso foco é sobre o possível emaranhamento do conceito de "punctum" e "neutro", respectivamente, referindo-se à imagem fotográfica e à escrita, e igualmente supondo um escape do paradigma do significado.##plugins.themes.default.displayStats.downloads##
Références
BARTHES, Roland. Aula. São Paulo: Cultrix, 1978.
BARTHES, Roland. A câmara clara. Rio de Janeiro: Editora Nova Fronteira, 1984.
BARTHES, Roland. A preparação do romance Vols. 1 e 2. São Paulo: Martins Fontes, 2005.
BARTHES, Roland. Mitologias. Rio de Janeiro: Difel, 2003.
BARTHES, Roland. O óbvio e o obtuso. Lisboa: Edições 70, 2009.
BARTHES, Roland. O império dos signos. São Paulo: Martins Fontes, 2007.
BARTHES, Roland. O neutro. São Paulo: Martins Fontes, 2003.
BARTHES, Roland. O grau zero da escritura. São Paulo: Martins Fontes, 2004.
BARTHES, Roland. Roland Barthes por Roland Barthes. São Paulo: Estação Liberdade, 2003.
CALVET, Louis-Jean. Roland Barthes – uma biografia. São Paulo: Siciliano, 1993.
CAMPOS, Haroldo de. A arte no horizonte do provável. São Paulo: Perspectiva, 1977.
DIDI-HUBERMAN, Georges. O que vemos, o que nos olha. São Paulo: Ed. 34, 2010.
FONTANARI, José Rodrigo Paulino. Roland Barthes e a Fotografia – A verdade da máscara. Tese de Doutorado. São Paulo: PUC, 2012.
FONTANARI, José Rodrigo Paulino. Marshall McLuhan e Roland Barthes diante da fotografia e do haicai. Londrina: Revista Entretextos, Vol. 11, n. 2.
FRANCHETTI, Paulo & DOI, Elza Taeko. Haikai – Antologia e História. Campinas: Ed. Unicamp, 2012.
LEMINSKI, Paulo. Vida – 4 biografias. São Paulo: Companhia das Letras, 2013.
MARTY, Eric. Roland Barthes – ofício de escrever. Rio de Janeiro: Difel, 2009.
MOTTA, Leda Tenório da. Roland Barthes – uma biografia intelectual. São Paulo: Iluminuras & Fapesp, 2011.
MOTTA, Leda Tenório da. “Barthes e punctum”. Palestra. In: III Seminário de Estética. São Paulo: PUC, 2014.
PAZ, Octavio. Signos em rotação. São Paulo: Perspectiva, 1996.
PERRONE-MOISÉS, Leyla. “Lição de Casa”. In: BARTHES, Roland. Aula. São Paulo: Cultrix, 1978.
PERRONE-MOISÉS, Leyla. Roland Barthes – O saber com sabor. São Paulo: Brasiliense, 1983.
VERÇOSA, Carlos. OKU – Viajando com Bashô. Salvador: Ed. Secretaria de Cultura e Turismo do Governo do Estado da Bahia, 1996.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, avec le travail sous la Licence Creative Commons Attribution qui permet le partage du travail avec reconnaissance de l'auteur et de la publication initiale dans cette revue scientifique.
- Les auteurs sont autorisés à assumer des contrats supplémentaires séparément, pour une distribution non exclusive de la version de la contribution publiée dans cette revue (par exemple, publication institutionnelle ou en tant que chapitre de livre), avec reconnaissance de la publication initiale et originale dans cette revue.
- Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier et distribuer leur travail en ligne (par exemple auprès de leurs institutions ou sur leur page personnelle) à tout moment avant ou pendant le processus éditorial, car cela peut générer des échanges académiques productifs, ainsi qu'une croissance de l'impact et de la citation de l'article publié (Voir The Effect of Open Access).